Lionel Peintre

Baryton

en
	<p>DR</p>

DR

Personnalité éclectique du monde lyrique, le baryton Lionel Peintre partage ses activités entre l’opéra, le concert et la musique contemporaine.

Son talent scénique et musical et sa générosité artistique font de lui un interprète reconnu dans les plus grands théâtres français et étrangers par lesquels il est régulièrement invité.

En 2015, il est Golaud dans Pelléas et Mélisande dans la production de l'Opéra- Comique et interprète le rôle-titre dans Giordano Bruno, création de Francesco Filidei à Strasbourg, Milan, Rome...

Habitué des créations contemporaines il a participé en 2018 à la première de Kein Licht de Philippe Manoury d'après Elfriede Jelinek à l'Opéra-Comique, à Zagreb, et au Festival Musica de Strasbourg. La saison 2017-2018, il était aussi Ali dans Marouf savetier du Caire à l'Opéra National de Bordeaux et à l'Opéra-Comique, et interprétait la nouvelle création Thinking things de Georges Aperghis. Il a également donné des récitals-cabarets à l’Opéra-Comique, avec Valérie Lesort.

Récemment, notons 200 Motels de F. Zappa au Festival Musica de Strasbourg et à la Philharmonie de Paris, des reprises d’Aliados de Sebastian Rivas à la Biennale de Venise, Le Cabaret horrifique de Valérie Lesort à l’Opéra-Comique, Thinking things d’Aperghis à Athènes et à la Biennale de Venise, en Allemagne et au Luxembourg, Biscotin dans Madame Favart à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Limoges, Rabastens dans Pomme d'Api au Festival de Montpellier Occitanie, le Marquis de Corcy dans Le Postillon de Lonjumeau à l'Opéra de Rouen. 
En 2021, il est le baryton dans la captation de Nox#1, création de Paul Brody à l’Opéra National de Lorraine, et participe à la captation du Cabaret horrifique à l’Opéra-Comique.

Cette saison et parmi ses projets, Le Dancaïre dans Carmen à l'Opéra de Reims, l’Opéra de Massy et l'Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand, Contre-jour le jour, la nouvelle création de Georges Aperghis au Teatro Olimpico de Rome, Lui dans Point d'orgue de T.Escaich et O. Py à l'Opéra de Saint-Etienne, Don Pedro de Hinoyosa dans La Périchole à l'Opéra-Comique, Hortensius dan La Fille du régiment à la Fenice de Venise, Mr Mushnik dans Petite boutique des horreurs à l'Opéra-Comique, mise en scène V.Lesort/ C.Hecq…

2021-2022